REGLEMENT INTERIEUR

1.1          Préambule

Conformément à l’article 13 des statuts, le présent règlement intérieur a pour objet de préciser les règles  de fonctionnement du club. L’adhérent et son représentant légal s’engagent à respecter les dispositions prévues dans les statuts et le règlement intérieur. Le non-respect du présent règlement entrainera l’exclusion temporaire ou définitive de l’association, sans remboursement de la cotisation.

1.2          Conditions d’adhésion

L’adhésion à l’association est valide après dépôt du dossier complet d’inscription et le paiement de la cotisation annuelle.

La cotisation est fixée annuellement par le Bureau et est payable en début de saison et non remboursable.

Elle inclut une affiliation aux Fédérations sportives auxquelles le Club est affilié, une assurance, la rémunération des salariés entraîneurs diplômés du club, les engagements aux compétitions et les frais de dossiers.

Pour être recevable, le dossier d’inscription accompagné de toutes les pièces demandées doit être remis aux dates de permanences qui vous seront indiquées lors de la remise des documents d’inscription.

Deux séances d’essai sont possibles avant l’inscription.

En cas de dossier incomplet, l’accès aux entrainements sera interrompu en attente de régularisation.

1.3          Choix gymniques

La formation des groupes, qui peuvent changer en cours d’année, l’organisation des séances, des stages, les choix compétitifs sont établis par l’équipe technique, en fonctions des impératifs de fonctionnement, ou/et du comportement de la gymnaste.

1.4          Cours et entrainements

Les cours et entrainements, dispensés dans la salle spécialisée Maurice Roblin, ont lieu pendant les périodes scolaires. Ils ne sont pas dispensés pendant les périodes de vacances scolaires où des stages pourront être organisés à la demande des entraineurs.

Les horaires d’entrainement devront être impérativement respectés, cependant ils pourront être aménagés en période de compétitions. Les représentants légaux des sportives concernées seront avisés via les entraineurs.

Lors de la préparation physique les gymnastes pourront être amenés à courir autour du gymnase et à emprunter, parfois la voie publique.

1.5          Accès aux vestiaires

Les représentants légaux doivent accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’au vestiaire et  s’assurer de la présence d’un responsable. Ils doivent récupérer leur(s) enfant(s) à l’heure.

Les représentants légaux étant responsables de leur(s) enfant(s) dès la fin du cours, ni le club, ni la mairie ne pourront être tenu responsables si l’enfant sort de l’enceinte de la salle une fois le cours terminé et l’heure dépassée.

Les locaux sont mis à disposition du club par la municipalité de Saint André. Les gymnastes devront veiller à conserver le bon état des installations sportives ainsi que la propreté du vestiaire.

Le club et la municipalité décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de biens appartenant aux gymnastes dans les vestiaires, la salle, ou au cours des déplacements.

1.6          Accès à la salle.

Hormis les cours de baby gym, l’accès à la salle spécialisée est interdit aux représentants légaux, amis ou spectateurs. Leur présence est autorisée 15 minutes avant la fin des entraînements.

Il est formellement interdit d’utiliser les installations sportives sans l’autorisation d’un responsable.

Les enfants ne sont pas autorisés à gambader dans la salle, même s’ils sont inscrits au club dans un autre cours.

L’accès aux installations sportives ne peut être effectué qu’avec des chaussures réservées à cet effet ou pieds nus.

La consommation de nourriture et de chewing-gum  est interdite dans la salle.

Les téléphones portables doivent être éteints.

1.7          Comportement - Absence

Tout membre doit avoir un comportement correct et respectueux envers les entraineurs, les autres membres, Les représentants légaux et les visiteurs.

Les gymnastes doivent faire preuve d’assiduité et de discipline.

  Toute absence ou retard doit être signalé à l’entraîneur par téléphone au 06.11.79.03.77.

1.8          Tenues vestimentaires

Les gymnastes devront s’entraîner avec une tenue adaptée à la pratique de la gymnastique, les cheveux attachés.

Les lunettes de vue sont autorisées avec un système homologué de maintien.

En cas de verrue plantaire, les chaussons de gymnastique sont obligatoires.

Le port des bijoux est interdit pendant les heures d’entraînement et en compétition. De la même manière, il est interdit de porter des vêtements, des coiffures ou des insignes caractéristiques d’un engagement ou d’une adhésion à un système politique, religieux ou philosophique.

L’achat du survêtement aux couleurs du Club est obligatoire est devra être porté pour toutes compétitions.

Pour les compétitions par équipe, le justaucorps est fourni par le Club. Il devra est rendu propre si l'entraîneur ne l'a pas récupérer après le palmarès.

1.9          Compétitions

Chaque gymnaste est susceptible de participer aux compétitions par équipe ou en individuelle des fédérations auxquelles le club est affilié ; si les représentants légaux ne le souhaitent pas, ils doivent cocher la case « gym loisir » sur le formulaire d’inscription.

Les représentants légaux, tenus informés des lieux et horaires des compétitions dès la parution des calendriers des fédérations, devront rendre disponible la gymnaste aux dates indiquées. Une convocation sera remise à la gymnaste indiquant l’heure de présence pour l’échauffement.

Toute gymnaste inscrite dans un groupe compétitif, doit participer aux compétitions pour lesquelles elle aura été qualifiée et inscrite, sauf cas de force majeure et certificat médical à l’appui. Sans présentation de certificat médical avant la compétition, le chèque de caution de 50€00 sera débité pour rembourser les droits d’engagement et l’amende pour forfait non déclaré payés par le club.

L’absence de la gymnaste au palmarès entraîne obligatoirement la disqualification de l’équipe ou de la gymnaste.

Toute gymnaste engagée en compétition et sous traitement médical pouvant entraîner une réaction positive au contrôle anti-dopage, doit se faire connaître auprès de l’entraîneur. 

1.10       Déplacements

Pour toute compétition, hormis les finales nationales par équipes, il est demandé aux représentants légaux d’assurer le transport aller-retour, l’hébergement et le repas de leur(s) enfant(s). En cas d’organisation avec d’autres représentants légaux, une participation financière sera demandée aux représentants légaux de(s) enfant(s) pris en charge.

Cependant, en cas de déplacement organisés par le Club, une participation couvrant les frais de transport, d’hébergement et de restauration sera demandée aux parents.

Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance du club ni par l’assurance fédérale. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier qu’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les représentants légauxdéchargent les entraîneurs, juges ou autres parents transportant un enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident lors d’un déplacement.

1.11       Déplacement lors des finales nationales par équipes

Les équipes seront prises en charge collectivement par le Club.

Les représentants légaux et supporters devront gérer eux-mêmes leurs transports, hébergement et repas.

1.12       Accident – Arrêt pour cause médicale

Le Club décline toute responsabilité envers les gymnastes à qui il arriverait un accident en dehors des jours et horaires prévus d’entraînement.

En cas d’accident, les éducateurs sportifs sont tenus de prévenir dans l’ordre suivant : les secours, Les représentants légaux, le président ou un membre du bureau.  Ils ne sont pas autorisés à dispenser des soins. Ils pratiqueront les gestes d’urgences si nécessaire en attendant les responsables légaux ou/et les secours.

Les responsables légaux devront remplir la déclaration d’accident à retirer auprès du Club.

Les gymnastes qui n’auraient pas fourni, suite à un arrêt pour cause médicale, un certificat de consolidation lors de la reprise des activités, ne sont pas assurées et ne sont pas admises en entraînement et compétition.

1.13       Stages ou regroupements départementaux, régionaux ou nationaux

Les stages départementaux, régionaux ou nationaux qui peuvent être proposés à certains gymnastes sont à la charge des représentants légaux (transport, hébergement, restauration).

L’engagement et les frais pédagogiques sont à la charge du Club.

1.14       Modification

Les incidents qui pourraient survenir au cours de la saison et tous les cas non prévus dans le présent règlement seront examinés et jugés par le bureau.

Celui-ci se réserve le droit de modifier ce présent règlement à tout moment, mais les nouvelles dispositions devront-être soumises et ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.